vendredi 29 mai 2009

38e journée Caen - Bordeaux (0-1) : la punition !

Caen Bordeaux 30 maiCette fois c'est fait, la messe est dite, le SMC jouera en L2 l'an prochain.
Malgré un match vaillant, où les rouges et bleus ont mis du coeur et de la hargne, Bordeaux s'est montré très très solide, concrétisant leur titre sur un but d'école de Yoan Gouffran... qui propulse son ancien club à l'étage en dessous.
Triste, dur, un énorme gâchis.... il faut maintenant détruire, pour reconstruire et espérer un retour parmi l'élite dans les 2 ans qui viennent....

Lire la suite

samedi 23 mai 2009

L1 - 37e journée - Lyon n'offre pas la L1 à Caen

Emmené par un grand Benzéma, épaulé par un Junhino qui voulait terminer sa carrière lyonnaise en beauté, Lyon n'a rien lâché à Caen ce soir et s'est fort logiquement imposé 3-1.

Une faute de Lemaître sur Benzéma à la 32e minute a permis à Lyon d'inscrire le premier but sur penalty (1-0 : 34e). Junhino s'offre là son 100e but en L1... et le dernier.

En seconde période, les gones tuent le match par son sextuple champion de France Gouvou (1er but de la saison pour lui), qui se joue de toute la défense caennaise pour tromper Planté d'un tir puissant. (2-0 : 74e).

Savidan réduit le score à la 83e minute sur un centre tir que Lloris pense voir dévié par Yatabaré mais que le jeune malherbiste ne touche pas. Le ballon arrive au fond des filets pour offrir un nouveau but à savigoal et surtout un peu d'espoir côté normand.(2-1)

Hélas, une nouvelle chevauchée de Benzéma va définitivement tuer le suspens, et clore la marque. Il se joue de 2 défenseurs caennais, adresse une frappe à l'angle des 16 mètres, frappe que Lemaitre dévie du bout du pied et qui vient prendre Planté à contrepied (90e : 3-1).

Fort heureusement, la défaite de Nantes à Sochaux, combinée avec la défaite de Saint-Etienne laisse le Stade Malherbe avoir encore son destin entre ses mains lors de l'ultime journée... Mais il faudra battre Bordeaux, chose qui sera très très difficile s'il on tient compte que c'est encore un cran au-dessus de Lyon...

Le classement du bas de tableau avant la dernière journée :

15 Sochaux 39 pts diff -9
16 Le Mans 39 pts diff -11
17 Caen 37 pts diff -6
18 Saint-Etienne 37 pts diff -20
19 Nantes 34 pts diff -22
20 Le Havre 25 pts diff -37

mercredi 20 mai 2009

Coup dur à Malherbe - Proment est bléssé jusqu'à la fin de saison

Greg PromentGrégory Proment (Cf photo ci-contre), le milieu récupérateur de Caen, pièce maîtresse de l'équipe de Dumas, ne disputera pas les deux dernières rencontres de la saison à Lyon puis contre Bordeaux.

Le milieu de terrain caennais s'est blessé lors de l'entraînement de mercredi et souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers.

C'est un gros coup dur pour Malherbe, car Proment est une pièce essentielle de l'équipe. Seube ou Leca devrait remplacer le milieu malherbiste pour les 2 matchs restants... Mais attention, Caen est nettement moins bon lorsque sa rampe de lancement est absente... C'est un mauvais signe à l'orée des 2 finales restant à jouer pour Dumas et ses hommes...

mercredi 13 mai 2009

L1 - Rennes - Caen 1-0 : l'ultime plongée...

Dans un match où Caen a rarement été à son avantage, Rennes s'est remis de sa douloureuse défaite en finale de coupe de France.

Les bretons ont trouvé les ressources mentales pour imposer leur loi au SMC. Les caennais repartent en Normandie avec la plus petite défaite possible 1-0, but d'Hansson sur corner à la 61e.

Lire la suite

mardi 5 mai 2009

L1 - les buts en vidéo de Caen - Le Mans (3-1)

Allez, faisons nous plaisir... pour une fois que Malherbe gagne à domicile....

Lire la suite

dimanche 3 mai 2009

L1 - 34e journée - Merci qui ???

Merci Le Havre pour avoir battu Nantes chez lui 2-1 alors que le HAC sera en L2 l'an prochain.

Merci Nancy pour avoir glané à Saint-Etienne le point du maintien et surtout empêché les verts de prendre 3 points.

Merci enfin à Bordeaux pour avoir rempli son contrat en battant Sochaux ce soir 3-0. Bon en plus pour le goal-average de Caen.

Ces 3 victoires, combinées surtout avec celle de Caen samedi face au mans (3-1) redonnent un peu d'air et d'espoir aux supporters normands.
Analysons un peu la situation avant la prochaine journée du 13 mai prochain.

Lire la suite

samedi 2 mai 2009

34e journée - Caen - Le Mans 3-1 : ENFIN !!!

Le Stade Malherbe a mis fin à une longue disette de victoires à domicile en s'imposant dans son antre pour la première fois en 2009. Le Mans a subi la loi malherbiste, grâce à 3 buts marqués sur coups de pied arrêtés.

La première banderille a été rapidement plantée par Barzola (de retour de blessure ce soir) - son premier de la saison - dès la 8e minute de jeu suite à un corner repoussé par la défense mancelle dans les pieds de l'argentin qui d'une frappe croisée puissante enfonce le cuir dans les filets.
Dès lors, Le Mans prend entièrement le jeu à son compte et ce que d'Ornano sentait arrive à la demi-heure de jeu par son défenseur Cerdan sur un superbe coup franc direct légèrement dévié par Savidan (1-1 - 27e).
Caen a repris les devants et retrouvé son jeu en seconde période à la 53e minute lorsque sur un coup franc rapidement joué, Proment trouve ben Khalfallah sur la droite. Ce dernier déborde et adresse une passe en retrait lumineuse que Seube en embuscade ne laisse pas passer. Il crucifie Peulé du plat du pied. (2-1 : 53e).

Caen retrouve alors son allant de début de saison et tue le match à la 57e par Deroin qui reprend rageusement des 16 mètres un ballon repoussé suite à un corner caennais (3-1).
Le SMC ne tremblera pas cette fois en encaissant le but de la peur. Les rouges et bleus l'emportent enfin à domicile cette année !! C'est une belle victoire pour les hommes de Dumas, de quoi leur donner encore de l'espoir pour assurer un maintien improbable.