vendredi 27 mars 2009

Dumas et Leca suspendus 2 matchs

Proment"L'ami" Franck a écopé de 2 matchs de suspension suite à son exclusion à la mi-temps du match contre Grenoble ou il avait semble t'il prononcé quelques mots bien sentis à l'arbitre Monsieur Thual.

La commission de discipline de la ligue a été, selon les dires de Dumas, plutôt clémente. Elle aurait tenu compte du fait que Dumas n'a pas d'antécédent devant cette même commission depuis qu'il est manager général de Caen (cela fait 4 ans)...

Il sera donc dans les tribunes pour le prochain match contre Toulouse et pour le derby au Havre... Espérons que la batterie de son téléphone portable ne tombe pas en rade à la 89e minute, pour hurler à ses joueurs d'assurer le marquage sur corner :)

Plus embêtant, Grégory Leca, qui constitue avec Sorbon la paire défensive "la plus stable" pour le SMC, a lui aussi été suspendu 2 matchs après son second carton rouge du mois (Grenoble et Nice). Il manquerait lui aussi Toulouse et le derby au Havre.

Il y aura du monde en tribune lors des 2 prochaines rencontres, car Proment (Cf photo ci-contre) a aussi 2 matchs à purger et Deroin est suspendu pour Toulouse (accumulation de cartons jaunes...).

vendredi 20 mars 2009

L1 - 29e journée - des regrets... et de l'espoir

Nice et Caen ont fait match nul 2-2 ce soir au stade du ray... le résultat est mitigé pour Caen, qui a mené 2-1 jusqu'à la 89e minute et un coup de pied arrêté conclu de la tête par Echouafni.

Les malherbistes ont bien réagit après avoir été mené 1-0 dès la 6e minute sur un but de Rémy consécutif à une "erreur grotesque" (dixit Dumas) de Barzola.

Archi-dominés en première période, Caen a su réagir pour égaliser à la 65e minute par un but contre son camp d'Hognon sur un centre de Barzola.

Les rouges et bleus ont pris l'avantage à la 76e sur une frappe splendide de Seube des 18 mètres.

Mais, alors que Caen dominait les débats, Leca a écopé d'un 2e avertissement synonyme d'expulsion. Déséquilibrés défensivement, les hommes de Dumas ont alors multiplié les fautes aux 30 mètres, laissant Nice revenir dans la partie grâce aux coups de pieds arrêtés. C'est extrêmement dommage...

Caen restera donc cloué à cette 19e place. Cela fait désormais 4 mois sans victoire... Il faudra battre Toulouse pour continuer à espérer une survie parmi l'élite.... mais sans Leca ni Deroin ni Proment, ce sera très très difficile...

mardi 17 mars 2009

Cascade de suspensions et blessures en vue au SM Caen

Grégory PromentGrégory Proment (photo ci-contre), qui risquait gros hier devant la commission d'éthique de la ligue, a finalement écopé de 2 matchs de suspension pour ses déclarations (justifiées !!!) envers l'arbitre du match Grenoble-Caen, M. Thual : "quand les arbitres font de la merde, il faut le dire, et ils ont encore fait de la merde ce soir",

Le Président FORTIN a vivement réagit à cette sanction et surtout au fait que la commission d'éthique l'a jugée "légère". Pour voir sa réaction, cliquez ici

Anthony Deroin, a écopé de son 3e carton jaune en moins de 10 match samedi soir face à Lille. Il sera suspendu pour la venue de Toulouse, le 4 avril à D'ornano.

Florentin blessé et absent 2 semaines :
Le milieu offensif de Caen, Nicolas Florentin, sera absent quinze jours en raison d’une blessure aux adducteurs contracté samedi en début de match face à Lille.

Franck Dumas doit passer devant la commission de discipline pour ses propos (injurieux ?) envers l'arbitre du match Grenoble-Caen qui lui ont valu une expulsion à la mi-temps. Il devrait écoper d'au moins 2 matchs de suspension et même plus eut égard à son passé sulfureux avec les arbitres de L1...

samedi 14 mars 2009

Caen - Lille : tout ça pour ça... quel gâchis !

Caen-LilleSamedi soir, le SMC a de nouveau sombré dans son antre en s'inclinant 1 - 0 face à Lille. Dominateurs dans le jeu, le SMC a gâché sa prestation en concédant un but gagesque, sur une "faute professionnelle, une erreur impardonnable" (dixit Dumas après la rencontre) de Boucansaud.

La série noire de 13 matchs sans victoire se poursuit plongeant Caen à l'avant-dernière place au classement.

Pour éviter la descente en L2, il va falloir un quasi miracle... mais "au plan comptable rien n'est fait" (Dumas).

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

Proment bientôt sanctionné ?

Greg PromentGrégory Proment (photo ci-contre), milieu de terrain du SMCaen, et pièce essentielle de l'équipe, va être convoqué devant le conseil national de l'éthique pour ses dires d'après-match samedi sur l'arbitre de la rencontre Grenoble-Caen, M. Thual.

«Quand on est nuls, qu'ont fait de la merde les journalistes le disent. Alors, quand les arbitres font de la merde, il faut le dire aussi. "..." ce soir encore, ils ont fait de la merde.»

Bien entendu, il n'en a pas moins fallu pour irriter le syndicat des arbitres «Ces paroles injurieuses vis-à-vis du corps arbitral (...) ne sont pas tolérables. (...) Le SAFE va agir pour qu'une telle attitude soit sanctionnée par les instances. (...) .»

Le prochain conseil national de l'éthique est prévu lundi 16 mars. Nul doute que le cas va susciter de nombreux débats... Inutile de dire que Caen risque d'en pâtir très fort tant les hommes en noir sont protégés par les instances... et ce en dépit de leurs piètres prestations.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Dumas, le manager de Malherbe a rendez-vous devant la commission de discipline de la ligue pour s'expliquer lui aussi sur son expulsion à la mi-temps du même match.

Quand ça va mal....

lundi 9 mars 2009

L1 - Grenoble 2 - Caen 1 : cette fois on y est !

"J'ambitionne un maintient confortable, et un parcours intéressant en coupe"... cette phrase prononcée en début de saison par le Président Fortin paraît bien illusoire aujourd'hui. Car cette fois, ça y est, le SMC est relégable, 18e à 3 points de la survie en L1.

Lire la suite

jeudi 5 mars 2009

Dumas tranche : Grenoble sans Ben Khalfallah, Eluchans et Florentin

Fahid Ben KhalfallahVoilà, la réplique attendue du manager de Malherbe à la situation très mauvaise de son équipe ne s'est pas faite attendre.

Pour le match face à Grenoble samedi soir (en Isère), Dumas a décidé de se passer des services de 3 milieux offensifs, et non des moindres : Fahid Ben Khalfallah, Juan Eluchans et Nicolas Florentin.

Coup de poker ou coup de sang ? Peu importe pourvu que le résultat y soit.

Par contre, on s'interroge sur la force de frappe offensive de Caen pour ce week-end, surtout quand on voit la solidité défensive de Grenoble...

mardi 3 mars 2009

Fortin soutient encore Dumas

Voici un extrait d'un article paru ce jour dans le site internet de l'équipe :

Si Caen traverse actuellement une inquiétante crise sportive (sic !) son président Jean-François Fortin refuse toujours pour autant de sacrifier son entraineur, Franck Dumas.

certes, cela va mal mais ce n'est pas une raison pour modifier la stratégie mise en place depuis des années, estime le dirigeant. «Le fait que Brandao marque son premier but en L1 ne va pas me faire penser qu'il faut changer d'entraineur, a confié mardi Fortin dans L'Equipe. Je suis un président qui gère dans la continuité et dans la stabilité. C'est mon avis et je l'ai transmis à mes administrateurs. Sans faire d'autoritarisme exagéré, c'est encore moi le patron».


Rappelons que le Stade Malherbe n'a plus gagné le moindre match en championnat depuis le 22 novembre et que samedi soir prochain, le boulet de la L2 devrait passer tout près du bateau rouge et bleu en cas de non succès à Grenoble, ce qui parait plus que probable vu la difficulté de Caen à se créer des occasions en ce moment...