mercredi 29 octobre 2008

Ligue 1 - 11e journée - Caen cale sur Nice 1 - 1

18724 spectateurs ont assisté ce soir à ce 2e match nul consécutif à domicile pour le SMCaen. Il faut dire, et Dumas l'a fait le premier après-match en salle de presse, que le "résultat est flatteur pour les rouges et bleus". Nice aurait "dû gagner ce soir comme il aurait dû perdre contre Bordeaux la journée précédente" (antonetti).

Heureusement, la maladresse de Loic Rémy, l'attaquant azuréen, compilée à un Planté une nouvelle fois décisif sur sa ligne ont fait de ce match un partage de point entre les 2 formations.

Caen n'est pas entré dans le match en première période et c'est l'entrée de Seube après la blessure de Ben Kalfhallah (23e) qui a redonné un équilibre à la formation normande.

Caen a alors tenté plus de choses et sur un mouvement lumineux à 3 entre Proment, Toudic et Savidan que Savigoal inscrit à la 67e le premier but de la partie (67e : 1-0). une tête bien placée sur un service somptueux de Toudic.

Hélas le jeune attaquant caennais ratera 5 mn plus tard la balle du KO et l'occasion d'enfin marquer un but à D'Ornano : seul face à Letizi après avoir éliminé Hognon, il tire trop fort et au dessus de la cage alors que le gardien niçois avait perdu ses appuis.

Caen est incapable de conserver son avance et de fermer la boutique et à la 85e, sur un énième ballon perdu dans l'axe par la défense normande, Bamogo s'envole vers le but de Planté avant d'être fauché fort justement par Seube, un peu maladroit sur ce coup là. L'arbitre indique justement le "coup de pied de réparation".. Rémy ne rate pas l'occasion de sauver son match râté et prend le gardien caennais à contre-pied sur le pénalty (1-1 85e). Les jeux sont faits et plus rien ne sera marqué.

Un point peu mérité mais 1 point quand même. Toutefois, le bilan comptable de Caen est un peu juste pour espérer jouer un meilleur rôle dans ce championnat : 3 nuls en 4 matchs, c'est insuffisant dira Nivet à la presse. On se contenterait tout de même bien d'un 4e nul à Toulouse ce samedi !

Les buts :
1- 0 S.Savidan (67e) Son 6e en L1 cette saison
1-1 : Rémy (85e) sur pénalty (faute de seube sur Bamogo)

lundi 27 octobre 2008

10e journée : les buts de Lille-Caen (2-2) en vidéo

Voici les buts de Lille - Caen en vidéo.

Pour mémoire, le rappels des faits :
1-0 : 9e Ludovic Obraniak
2-0 : 39e Ludovic Obraniak
2-1 : 46e Nicolas Seube (son premier en L1 à 29 ans...)
2-2 : 64e Steve Savidan (son 5e de la saison).

NB : sur les 2 buts caennais, c'est Ben Khalfallah qui a donné les 2 passes décisives.

lundi 20 octobre 2008

Caen - Grenoble : les notes du matchs côté malherbistes

Voici les notes du Toutcaen pour le match Caen - Grenoble de samedi soir :

Planté (7) : Impeccable sur toutes ses interventions. Ne peut rien faire sur les 2 buts.

Barzola (4) : Pas grand chose de positif pour l'argentin, dépassé notamment sur le 2e but grenoblois et très maladroit dans ses actions offensives.

Leca (5) : encore 2 buts pour la charnière centrale normande. Moins à l'aise dans ses relances qu'a l'habitude...

Sorbon (4) : une nouvelle fois dépassé par la vivacité de son adversaire direct, Moreira. Sorbon accumule les prestations moyennes depuis le début de saison.

Seube (5) : de retour comme titulaire dans l'équipe, capitaine Seube a fait preuve d'engagement et de courage. Mais la prestation remarquable de son vis à vis grenoblois, le jeune (18 ans) Feghouli, a complètement annihilé l'envie du latéral normand.

Ben Khalfallah (4) : épuisé après son match plein au stade de France avec l'équipe de Tunisie ce mardi, Fahid a été peu en vue lors de ce match. Victime de la solidité du bloc isérois, il n'a jamais pu déborder et apporter l'allant offensif qu'on lui demande. Il aurait été plus judicieux sans doute qu'il ne soit pas titulaire...

Proment (6) : encore une fois, Grégory Proment a montré toute son importance dans l'équipe caennaise. Il s'est concentré à bien récupérer la balle, délaissant les montées offensives qui provoquent habituellement le surnombre dans la défense adverse. Un match correct, mais on attend mieux du récupérateur caennais.

Deroin (6) : il a montré de l'envie et de la hargne le titi... Comme à son habitude, il s'est battu pour distiller de bons ballons mais il a commis aussi beaucoup d'impairs dans ses passes, notamment en première période. Il a aussi raté une belle occasion face au gardien en fin de première mi-temps.

Nivet (7) : Une fois encore, dans ses terres, le meneur de jeu normand a fait un joli match. C'est sur l'un de ses ballons d'ailleurs que Battles commet la faute de main amenant le pénalty. Du bon Nivet !

Florentin (5) : Une prestation correcte de celui qui a remplacé Eluchans à la demi-heure de jeu. Malmené dans son repli défensif, il a donné du fil à retordre offensivement à la défense grenobloise. Son but sur tacle glissé est de toute beauté. Il aurait aussi pu bénéficier d'un pénalty en seconde période.

Savidan (6,5) : Un but, une passe décisive. Le rendement "habituel" pour l'attaquant de Caen... Remuant, multipliant les appels de balle, il a montré toute sa classe une nouvelle fois et aussi sans cesse replacé ses partenaires. Dommage qu'il rate (l'immanquable ?) une double occasion de tuer le match à la 73e minute, seul face à Wimbée (qui joue bien le coup sur cette affaire là), d'autant plus que c'est 1mn plus tard que Grenoble égalisera...

Enfin, soyons sportifs et mettons une mention spéciale à Feghouli, le milieu offensif isérois, qui a fait beaucoup de misère à la défense normande, et donné la passe décisive sur le premier but de Grenoble. C'est de la graine de tout bon, à 18 ans !!!

Eluchans absent 2 mois !!!

Suite à une mauvaise réception lors d'une frappe contrée par un défenseur grenoblois, le milieu gauche "gaucho" du SMC, Juan Eduardo Eluchans, s'est fait une luxation acromio-claviculaire.

L'Argentin se fera opérer dimanche et devra manquer les 2 prochains mois de compétition, minimum ! On ne le verra donc plus d'ici début 2009. C'est un coup dur pour l'équipe de Dumas car JEE est un pion essentiel du dispositif malherbiste. Il avait joué l'an dernier 36 des 38 matchs de championnat, soit le 2e caennais le plus utilisé par l'entraîneur après Jérémy Sorbon.

Nicolas Florentin devrait assurer l'intérim, ce qu'il a d'ailleurs bien fait samedi soir en inscrivant le 2e but de Caen.

samedi 18 octobre 2008

Ligue 1 - 9e journée - Caen 2 - Grenoble 2

Un nul logique... voire heureux, c'est ainsi que les 17000 supporters ont qualifié ce match ce samedi soir à la sortie...

Caen n'est pas parvenu à se défaire de son vis à vis Grenoblois, solide bloc équipe que les rouge et bleus ont essayé de contourner tout le match sans jamais réellement trouver la clé.
Grenoble, au contraire a montré toute ses qualités et il faut le dire, ce n'est plus une surprise de ce championnat : le GFCo est une très bonne machine à engranger des points et son classement actuel est loin d'être usurpé.

C'est d'ailleurs les visiteurs qui ont donné le ton de ce match en ouvrant la marque à la 17e minute par Akhrour (déjà buteur au Parc des Princes) sur un service millimétré du jeune Feghouli, très brillant ce soir dans les rangs isérois.

La première frappe de Caen dans le match viendra peu après.

Mais contre le cour du jeu, Savidan se voit offrir l'occasion d'égaliser à la 23e minute suite à une main grenobloise dans la surface (très nette). L'arbitre indique le point de pénalty et Savidan inscrit son 4e but de la saison. On se dit alors que Caen vase réveiller et se ruer à l'assaut de la forteresse adverse, mais il n'en fut rien. Très peu d'occasions côté caennais et la mi-temps intervient sur ce nul...

En 2ème période, Caen et Grenoble se découvrent un peu plus. Caen profite d'une de ses rares incursions pour prendre l'avantage à la 58e minute sur un contre rondement mené. Suite à un corner grenoblois, Savidan récupère le ballon au milieu de terrain, s'excentre sur la droite et parvient d'abord à déborder son vis à vis, puis à adresser un centre parfait pour Florentin qui trompe Wimbé d'un tacle glissé judicieux. 2- 1 on se dit que le Stade Malherbe fait une belle affaire.

C'est sans compter sur l'orgeuil du GFCo qui parvient à reprendre le jeu à son compte et égaliser sur une énième attaque par Moreira, seul au 2e poteau sur un centre venant de la gauche. (2-2 : 74e).

Le pire, c'est que dans la minute précédente, Savidan avait manqué une énorme occasion de tuer le match, ratant par 2 fois son face à face avec le gardien de grenoble.

Le match nul est donc plus que logique ce soir...

lundi 6 octobre 2008

Ligue 1 - 8e journée - Les buts de Marseille Caen (2-1) en vidéo

Rappels des buts :
1-0 : Ben Arfa (2')
1-1 : Savidan (20')
2-1 : Niang (60')