lundi 29 septembre 2008

Ligue 1 - 7e Journée Caen -Nantes : les notes du match

Voici les notes du toutcaen pour le match Caen -Nantes :

V. Planté : 7
du très bon sur 2 parades magiques sur les 2 grosses occasions nantaises et du moins bon sur le ballon relâché qui a amené le but refusé injustement à Da Rocha.

P. Barzola : 6
Peu mis en avant sur son rôle défensif tant les canaris ont délesté le côté gauche de leur attaque. Rien à dire cependant sur son engagement dans les duels. Barzola a toutefois démontré qu'il était bien l'homme des coups de pieds arrêtés dans la formation caennaise. Il aurait mérité d'ouvrir son compteur but dans cet exercice.

G. Leca : 7
Une prestation de grande qualité pour l'ancien milieu défensif. Un petit plus même car il apporte le premier but à Savidan sur une judicieuse relance. Remplacé par Seube (80e).

R. Lemaitre : 6
De matchs en matchs, Lemaître s'affirme comme le titulaire au poste de latéral gauche. Malmené par De Freitas en début de match, il a rapidement redressé la barre pour faire un sans faute.

J. Sorbon : 6
Il y a du mieux chez Sorbon qui cette fois, a su museler son vis à vis Bagayoko. La stabilité retrouvée avec le retour de Leca lui donne plus d'allant. Mais attention, car Niang sera un tout autre poison à Marseille.

F. Ben Khalfallah : 8
L'homme de la première mi-temps (photo ci-contre) côté normand. Rapide, percutant, il a donné le tourni aux grands défenseurs canaris. Le nantais N'Daw s'en rappellera tant il a été à la peine face au lutin normand. 2 buts en 2 matchs (en tant que titulaire) à domicile... l'ex-angievin a déjà trouvé ses marques et commence à effacer les traces de Gouffran dans les travées de d'Ornano. Remplacé par Florentin (72e).

A. Deroin (c.) : 6
De retour après avoir été mis au repos contre le Havre, "Titi" a bien montré que sa présence dans une stratégie en 4 1 4 1 était indispensable. Auteur de la passe décisive sur le but de Ben Khalfallah, le capitaine normand a su mener ses troupes en seconde période pour éviter le retour des jaunes.

E. Eluchans : 5
Nouvelle coupe de cheveux pour l'argentin, mais le style reste le même. Il s'est surtout contenté de bien assurer son repli défensif.

B. Nivet : 8
Une fois encore, Nivet prouve qu'il est en grande forme. Très habile techniquement, au pressing tout le long du match, le milieu caennais s'est offert une très belle prestation, ponctuée par un but superbe. Il n'a pas tremblé face à Alonzo. Ce qui en fait le meilleur buteur caennais à l'heure actuelle, avec 3 réalisations.

G. Proment : 8
C'est simple, il était partout... ratissant sans arrêt, replaçant ses troupes en seconde période lorsque Nantes a pris le jeu à son compte. Proment est à l'aise dans ce schéma de jeu et Caen ne peut s'en passer, quand bien même Gomis, son remplaçant attitré est aussi exemplaire. tant que Grégory évitera les pépins physiques, le Stade Malherbe aura une assise défensive solide. Bravo !

S. Savidan : 7
On le sentait dès l'échauffement... le buteur de Caen avait les crocs ce samedi, après notamment son raté monumental de mercredi soir face au portier havrais. Avide de revanche, piqué au vif, Savidan a remis tout le monde d'accord en moins de 2 minutes. Cette fois, il a fructifié la passe de Leca pour inscrire son 2e but avec Caen. Mais Savidan s'est aussi beaucoup appliqué à faire le pressing sur la fébrile défense nantaise et il a sans cesse provoqué les duels, tantôt à droite, tantôt dans l'axe. Son entente avec Ben Khalfallah se peaufine petit à petit. Cerise sur le gâteau, il a (presque) fait une passe décisive à Nivet sur le 3e but. Remplacé par Toudic (85e) qui en moins de 10 mn sur le terrain, a failli planter le 4e but caennais. Mais cette fois, Alonzo a eu la main ferme.

samedi 27 septembre 2008

Ligue 1 - 7e journée - Caen atomise Nantes 3-0

3e victoire pour Caen, 3 buts, 3e match sans défaite en championnat...et 4e place provisoire au classement...

Caen a tout raflé ce samedi en écrasant Nantes 3-0 dans une rencontre où il n'y a pas eu photo. Caen a plié le match en 10 minutes devant 19 000 spectateurs.

Les buts :

1-0 : Savidan, seul face au gardien (2e) sur passe en profondeur de Leca,


2-0 : Ben Kahlfalla (10e) sur un centre acrobatique de Deroin

3-0 : Nivet (28e), en face à face avec Alonzo, le portier nantais. La passe est de Savidan.


Caen réalise une excellente opération comptable en obtenant sa troisième victoire de la saison. Avec 11 points en poche au sortir de la 7e journée, les normands sont bien parés pour obtenir leur maintien rapidement.

jeudi 25 septembre 2008

Coupe de la Ligue : Le derby pour le Havre...

16ème de finale de coupe de la ligue : LE HAVRE - CAEN : 3 - 1 (après prolongation)

Arbitre : M. Layec.
Spectateurs : 6 344.
BUTS:
Fauré (94e , 96e); Dieuze (101e) pour le Havre ; Toudic (104e) pour Caen.

Composition du SM Caen : (entre parenthèses la note sur 10)

Thébaux (6) - Barzola(3) , Svensson (non noté car remplacé par Thiam(6) à la 38e) , Leca(6), Seube (5) - Ben Khalfallah(7), Raineau(4), Gomis(7), Florentin(6) (Eluchans, 82') - Adnane(5) (Savidan, 64', rate un beau face à face avec le gardien à la 78e), Toudic(6).

lundi 22 septembre 2008

Ligue 1 - 6e journée - Les buts de Lorient Caen (1-1) en vidéo

Lorient et Caen ont fait match nul 1 - 1 ce samedi.

Voici la vidéo des buts :


Rappel des buts :
pour Lorient R.Saïfi 34e
pour Caen A.Deroin 84e (sur une percée superbe de Gomis)

Caen est 9e au classement avec 8 points.

lundi 15 septembre 2008

Ligue 1 - 5ème journée : Caen - Saint-Etienne (2-0) : les buts en vidéo

Rappel des buts :
Pour Caen : F.Ben Khalfallah (28e) et B.Nivet (90e+2).

dimanche 14 septembre 2008

Ligue 1 - 5e journée - Caen se met au vert

Caen bat Saint-Etienne 2-03e match à D'Ornano cette saison et 2e victoire pour le Stade Malherbe. Après la déconvenue parisienne 15 jours auparavant, les normands ont repris le cap de la victoire à domicile en infligeant une défaite 2 à 0 à Saint-Etienne.

Un match qui aura vu 2 facettes bien distinctes de la formation normande. Un visage conquérant en première période et beaucoup plus timoré en seconde.

Les verts par vert..ni...
Les visiteurs peuvent avoir d'énormes regrets de repartir bredouilles tant ils ont dominé le second acte, acculant Caen sur ses buts. Mais la maladresse verte (Landrin seul face au but vide qui met au dessus, Gomis qui rate un tête à tête avec Planté) combinée avec 2 buts refusés à Gomis pour hors-jeux (dont le 2e purement imaginaire) ont donné un résultat contre le cour du jeu. Laurent Roussey, l'entraineur de Saint-Etienne, dira après le match "ne rien avoir à reprocher à mes gars" et mettra cette défaite sur le compte de l'arbitrage douteux. "S'il faut que Gomis marque 4 buts pour que l'on lui en valide 1 alors ça sera dur pour sainté...". Il repart déçu mais pas abattu considérant "que Saint-Etienne figurera à la fin du championnat devant Caen au classement", ajoutant même un pic à l'équipe de Dumas : "je préfère, au niveau du jeu, aujourd'hui être l'entraineur des verts que celui de Caen..."

La formation caennaise

Face à une équipe positionnée en 4-1-4-1 en première mi-temps, Dumas avait aligné un équipe assez classique, avec 1 seul récupérateur, Proment, de retour de blessure. En défense, Leca faisait aussi sa rentrée aux côtés de Sorbon (en meilleure forme que lors des 4 premières journées) et chose surprenante, le capitaine normand, Seube, faisait banquette au profit de lemaitre, très bon ce soir à gauche. Barzola prenait lui le poste de latéral droit. Son potentiel est intéressant mais il perd encore pas mal de ballons...

Au milieu, outre Proment, on retrouvait le duo Nivet - Deroin. Dumas souhaitait aussi écarter le jeu offensif de Caen en alignant Florentin à gauche et Ben Khalfalla à droite pour servir en ballon le meilleur malherbiste du mois d'août, Steve Savidan.

Première période : Caen en réussite

En dehors des 2 buts, les occasions du Stade Malherbe ont été minces. La première période était même quasi stérile jusqu'au coup-franc de Barzola tiré à l'angle gauche de la surface stéphanoise. Le ballon est alors repoussé par Viviani devant sa lucarne mais l'opportuniste Ben Kalfhalla récupérait le cuir et le poussait au fond du but vide. L'ex-angevin signait son premier but avec Caen (et en ligue 1) après seulement 3 matchs en Normandie.(1-0 : 28e).

La première période se terminait de façon très équilibrée, Planté sauvant son équipe sur un tir de loin de matuidi.

Deuxième période : Caen en danger

A la reprise le festival Gomis, épaulé par l'entrée d'Ilan commençait avec d'abord un face à face raté avec le gardien, puis les 2 buts refusés pour hors-jeux. L'as Saint-Etienne pousse et les normands ne parviennent plus à poser leur jeu, perdant énormément de ballons et effectuant des sauvetages parfois miraculeux.

Et puis le coup de grâce arrive sur contre à la 93e minute. Toudic, vient de rentrer, il est servi sur la droite de la surface et décroche une frappe croisée très puissante. Viviani la repousse, mais le ballon atterri dans les pieds de Nivet qui trouve le cadre (2-0 93e). La messe est dite et Caen marque 3 points de plus.

Au classement, le SMC est désormais 8e, avec 7 points. Les caennais vont pouvoir aller à Lorient l'esprit serein, même si il reste des progrès à faire pour espérer mieux en championnat.

mercredi 10 septembre 2008

Coupe de la Ligue tirage au sort des 16e de finale : un derby normand Le Havre - Caen

Pour le première tour de la coupe de la Ligue impliquant les clubs de L1, le Stade Malherbe de Caen ira faire un court déplacement chez son voisin normand Le Havre.

Un déplacement qui devrait faire beaucoup de bruit dans la région... et un derby de plus !!!!

Les rencontres se disputeront les 23 et 24 septembre.

Les autres matchs :

Rennes (L1) - Le Mans (L1)
Vannes (L2) - Valenciennes (L1)
Montpellier (L2) - Lille(L1)
Grenoble (L1) - Nancy (L1)
Boulogne-sur-Mer (L2) - Nice (L1)
Metz (L2) - Troyes (L2)
Sochaux (L1) - Marseille (L1)
Lorient (L1) - Lens (L2)
Bastia ( L2) - Châteauroux (L2)
Guingamp (L2) - Saint-Etienne (L1)
Monaco (L1) - Paris-SG (L1)
Créteil (Nat) - Nantes (L1)
Auxerre (L1) - Toulouse (L1)
Le Havre (L1) - Caen (L1)

mercredi 3 septembre 2008

Caen accumule les bobos....

Proment est blesséLa liste des blessée est longue désormais au Stade Malherbe...

Rémi Gomis a une entorse acromio-claviculaire,
Stéphane Zubar souffre de la cheville,
Florian Boucansaud s'est claqué à la cuisse (à Monaco),
Grégory Proment est victime d'une élongation,
Sébastien Mazure aurait une béquille à une cuisse, mais bon, lui on a l'habitude...
Pour couronner le tout, Vincent Planté sera ménagé toute la semaine en raisons de douleurs dorsales récurrentes.

La grosse préparation physique d'avant-saison semble porter ses fruits sur le terrain, mais aussi générer quelques dégâts dans les organismes... souhaitons que les quelques rescapés, notamment dans l'arrière-garde normande, tiennent le choc car sinon l'ami Franck Dumas va devoir rechausser les crampons !

mardi 2 septembre 2008

Ligue 1 - 4ème journée : Caen - PSG (0-1) : résumé en vidéo

Rappel du but :
Pour paris : Hoarau (5e)