lundi 18 août 2008

Caen - Valenciennes (3-1) : vidéo des buts

Rappel des buts :
pour Caen : Florentin (3e), Savidan (21e), Eluchans (29e)
Pour Valenciennes : Sebo (42e)


samedi 16 août 2008

Ligue 1 - 2e journée : Caen repart du bon pied à domicile

C'est reparti à D'ornanoLe Stade Malherbe de Caen a remporté hier soir sa première victoire de la saison face à Valenciennes 3 buts à 1 devant près de 19000 spectateurs. Voici le bilan de la rencontre ligne par ligne.

En défense : Seube, Boucansaud, Sorbon, Lemaître : la charnière centrale était la même que celle qui a joué à Bordeaux (Boucansaud - Sorbon). Dans l'ensemble, elle s'est bien tenue même si la vivacité des attaquants nordistes a parfois laissé Sorbon en retard... Il faudra corriger le tir sur des équipes de plus gros calibre au risque de prendre une fessée...

Au Milieu : Proment, Deroin, Nivet, Eluchans : le Quatuor Proment Nivet Deroin et Eluchans était de nouveau aligné hier soir.

Deroin a fait une première heure de très bonne facture. Sa vivacité et son aisance technique ont posé énormément de souci à l'arrière garde de Valenciennes. Il a provoqué de nombreuses fautes permettant à Caen de s'approcher du but adverse.

Proment, fidèle à ses habitudes a ratissé tout le milieu de terrain récupérant beaucoup de ballons. Il est décidément de plus en plus précieux devant la défense normande.

Eluchans s'est montré moins à son aise que devant Bordeaux. Mais son positionnement à droite y est pour beaucoup, ce dernier étant gaucher. Il a quand même été là lorsque son camarade Savidan lui a servi un but sur un plateau après une superbe mouvement à 3 avec Nivet. L'argentin n'a pas manqué le cadre et a poussé le ballon au fond des filets d'une petite tête astucieuse. (3-0 : 29e)

Ben Khalfallah, la dernière recrue de Caen, est rentré à un quart d'heure de la fin en remplacement de Florentin, moyen hier malgré son but. L'ex angevin a bien pris ses marques et a manqué d'un rien d'inscrire son premier but avec Caen sur un rush solitaire qui se termine par un tir croisé au ras du poteau de Penneteau. C'est très prometteur, notamment si Farid parvient à s'entendre avec Savidan.

En attaque : Florentin, Savidan.

Savidan avait une double motivation hier soir : montrer ses qualités à son nouveau public et faire regretter son départ à ses anciens coéquipiers nordistes. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi : 2 passes décisives et 1 but sur coup de pied arrêté en moins de 30 minutes de jeu ! Tout simplement splendide.

Ce joueur est en plus très appliqué dans son repli défensif. Il courre partout, recadre ses partenaires et profite de la moindre occasion pour saisir sa chance. Son but (21e) en est le témoignage. De cet angle (coin gauche de la surface de réparation), peu de joueurs auraient osé frapper directement au but... Un match quasi-parfait pour Savidan. Cet homme va faire beaucoup de bien à Caen !!!!

Gardien : Planté. Peu sollicité en début de match, il a par la suite tenu la baraque, effectuant 3 superbes arrêts en face à face et détournant un coup-franc splendide de Danic des 30 mètres (32e). Et comme tout gardien en réussite, il a été sauvé par sa barre lorsqu'il était un peu juste (tête de Sanchez sur corner : 35e). il lui reste cependant à paufiner ses sorties aériennes sur coups de pied arrêtés. L'un d'entre eux lui a d'ailleurs été fatal. Sebo, le valenciennois ne s'est pas fait prier pour placer une très belle tête décroisée et réduire le score pour VAFC (42e).

Les buts :

1-0 : N.Florentin (3e)
2-0 : S.Savidan (21e)
3-0 : J.Eluchans (29e)
3-1 : F.Sebo (42e)

Les avertissements côté caennais :

J.Eluchans (57e)
G.Proment (60e)

Saison 2008-2009 : 13400 abonnés

13400 abonnés cette année pour le Stade Malherbe de Caen, de quoi s'assurer un minimum de public à chaque match.
Il faudra encore jouer des coudes pour obtenir un billet de match cette année...

mardi 12 août 2008

Stade Malherbe Caen : Fahid Ben Khalfallah a signé

Fahid Ben KhalfallahFahid Ben Khalfallah, le milieu offensif d’Angers (Ligue 2), longtemps convoité par plusieurs clubs de L1 (dont Caen) avant, semblait il, de se résigner à poursuivre sa saison avec le club d'Angers, rejoint le Stade Malherbe Caen.

C'est une recrue de choix pour Caen, notamment parce qu'elle va combler le déficit de spécialiste à droite de l'attaque normande depuis le départ de Yoann Gouffran à Bordeaux. La pige faite par Adnane samedi dernier à ce poste n'a pas semble t'il convaincu Franck Dumas et son président. Ces derniers ont donc décidé de combler ce vide avant la fin du mercato.

Le futur-ex angevin, âgé de 25 ans, a paraphé ce mardi un contrat de 3 ans pour un montant du transfert estimé à 2 Millions d'Euros, une belle somme !

Fahid Ben Khalfallah a joué 33 matchs de L2 l'an passé et a inscrits 5 buts. C'est un bon tireur de coup franc également. Il portera le numéro 18 dans l'effectif de Caen.

Quelques infos complémentaires :
Né le 9 octobre 1982 à Péronne.
1,74 m ; 68 kg.
Parcours professionnel : Amiens (2001-2005), Laval (2005-2007), Angers (2007-2008).
152 matches de L2, 12 buts. 37 matches de National, 9 buts.

Photo : www.myfreesport.fr

Bordeaux - Caen : vidéo des buts

Voilà pour ceux qui étaient en vacances, je vous mets en ligne les 3 buts de Bordeaux - Caen, première journée de Ligue 1 2008 - 2009.

samedi 9 août 2008

Ligue 1 - 1ère journée : Bordeaux bat Caen 2 à 1

C'est logiquement que les girondins de Bordeaux, dauphins de Lyon l'an passé ont dominé l'équipe du Stade Malherbe à l'occasion de l'ouverture du championnat 2008-2009.

Pourtant, ce sont les malherbistes qui vont ouvrir le score à la 13e minute sur un contre rondement mené. La défense se dégage, parvient à trouver Savidan, seul en pointe ce soir côté normand, ce dernier déborde sur le côté droit et glisse un merveilleux ballon à Nivet, esseulé au point de pénalty bordelais. Ce dernier crucifie ramé d'un plat du pied glissé. 0 - 1 (13e).

Hélas, loin de calmer les ardeurs bordelaises, ce but va augmenter la pression offensive sur l'arrière garde caennaise et Planté, qui, grâce à de jolies arrêts, parvient à maintenir le maigre avantage du SMC à la mi-temps...

Dumas garde le même système pour la seconde période mais après 10 minutes de jeu, Bordeaux parvient à égaliser grâce à sa nouvelle recrue Yoann Gourcuff, venu cet été du Milan AC. Ce dernier aux abords de la surface décoche une frappe qui est contrée par le dos de Sorbon. Planté est pris à contre-pied et le ballon vient se figer dans sa lucarne gauche.(1-1 : 55e).

Caen résiste longuement à la furia girondine, manque même d'inscrire un 2e but par Eluchans (excellent ce soir), qui parti en contre, parvient à dribbler Ramé mais sa frappe passe à côté du but vide.

Bordeaux va finalement parvenir à tromper Planté pour la seconde fois sur un coup de pied arrêté, tiré par Wendel et dévié très intelligemment par l'argentin Cavenaghi, rentré en début de seconde période. On joue la 83e minute et cette fois, la messe est dite. (2-1 : 83e)

Caen débute donc son championnat par une défaite. Il faudra déjà prendre des points samedi prochain à domicile face à Valenciennes, qui a battu Saint-Etienne ce samedi (1-0).

mercredi 6 août 2008

Bordeaux - Caen : Leca forfait, la défense est décimée...

Le milieu défensif caennais, reconverti avec succès en défenseur axial l'an passé, Grégory Leca est blessé à un tendon derrière le genou droit (en match amical contre Lorient).

Il est forfait pour l'ouverture du championnat de France samedi prochain à Bordeaux.

Brahim Thiam (photo ci-contre) devrait le remplacer samedi dans l'axe de la défense.

En effet, l'autre solution pour compléter la charnière centrale avec Sorbon, le suédois Svensson, arrivé l'an dernier au SMC et qui a très peu joué sous les couleurs normandes en 2007-2008 (blessure puis non titularisations...) connaît des "soucis musculaires" et ne pourra être aligné lors de ce match.

Le toutcaen se dit que ces blessures sont plus morales que physiques et que l'ami Dumas n'a pas aimé les piètres prestations de son défenseur lors des matchs de préparation...

Autre forfait, de plus longue date celui là, celui de l'argentin (et nouvelle recrue) Barzola.

Si l'on ajoute à cela le niveau très faible de Boucansaud, cette première journée ne s'annonce guère sous les meilleures hospices côté défensif normand. Il sera dur d'aller défier les girondins sur leurs terres...et d'en rapporter quelque chose. Souhaitons tout de même que les caennais ne prennent pas l'eau dès l'entame du championnat...

samedi 2 août 2008

Match amical - Caen battu sévèrement par Lorient 3 -1

Et voilà toutes les séries ont une fin et celle d'invincibilité en matchs amicaux pour le SMC s'est achevée ce samedi à Ouistreham face à Lorient. Battus 3 buts à 1, les caennais n'ont pas donné un signe d'équipe en forme à une semaine seulement de la reprise en L1. Il faudra se ressaisir et vite pour espérer une saison de championnat calme...

Les buts :
Gameiro, le nouveau merlu venu de Strasbourg, a inscrit un doublé (55e, 65e).
Strasbourg avait doublé la mise auparavant 1 minute après le 1er but alsacien par Robert (56e).
Deroin (68e) a redonné un peu d'âme à Caen.

L'équipe :
Planté,
Seube (cap),
Leca (Svensson 15e) - blessure au genou pour Leca), puis Boucansaud (58’),
Sorbon,
Raineau,
Gomis (N’Diaye 68e),
Eluchans,
Deroin,
Adnane (Toudic 58e),
Compan (Florentin) ,
Savidan (Van La Parra 75e).