lundi 28 juillet 2008

Oumar N'Diaye prété à Vannes (L2)

Oumar N'Diaye (phot ci-contre), jeune défenseur de 23 ans du Stade Malherbe, vient d'être prété au FC au Vannes Olympique Club. Il avait participé samedi au match amical des vannetais face à Cherbourg (4-4).

Oumar N'Diaye avait joué 5 matchs en Ligue 1 la saison dernière. C'est encore un pion de moins dans la défense caennaise... mais l'axe semble bien pourvu avec Thiam, Svensson, Sorbon et Leca.

Photo : site officiel du stade malherbe

dimanche 27 juillet 2008

Match amical - Caen bat Angers 2 - 0

Adnane, buteur hi soir5ème match de préparation ce samedi 26 juillet à Alençon pour le Stade Malherbe et 4ème victoire (2 à 0). Cette fois, la victime s'appelait Angers, club qui jouera cette prochaine saison le maintient en ligue 2.

Pour cette rencontre, Dumas avait aligné une équipe "type" contrairement aux 4 rencontres précédentes où il mettait en place une équipe par mi-temps.

Seuls 5 changements ont été effectués cette fois durant les 90 minutes.

A noter le retour de Leca en défense centrale et le remplacement de Proment, blessé à l'épaule, par Gomis. Adnane (photo ci-contre) a aussi été titularisé au dépend de Compan en attaque. Bien en a pris à l'entraineur caennais puisqu'il a inscrit un nouveau but sous ses nouvelles couleurs.

Dans l'ensemble la prestation malherbiste a été très supérieure à celle des 2 matchs précédents. Ce qui est très rassurant. Les caennais ont d'ailleurs plié le match dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps.

L'équipe de départ d'hier devrait donc ressembler à celle qui débutera à Bordeaux lors de la première journée de L1. Avec un 4-4-2 très offensif.

La composition de Malherbe :
V. Planté
G. Leca
R. Lemaitre
N. Seube (c.)
J. Sorbon
k. Svensson (60e)
A. Deroin (A. Raineau 60e)
E. Eluchans
R. Gomis
B. Nivet ( N. Florentin 60e)
Y. Adnane (L. Compan - 60e)
S. Savidan (J. Toudic 60e)

Les buts :
1-0 E. Eluchans (34e)
2-0 Y. Adnane (45e)

vendredi 25 juillet 2008

Grégory Proment blessé

gregory promentLe milieu de terrain défensif caennais Grégory Proment (photo ci-contre) sera absent au moins une semaine en raison d'une entorse à la Clavicule.

Frank Dumas devra se passer de son récupérateur pour les 2 prochains match amicaux du SMC. Le joueur devrait toutefois être opérationnel pour la reprise du championnat à Bordeaux le 9 août.

jeudi 24 juillet 2008

Macth Amical - Caen et Le Mans font match nul 1 à 1

Quatrième match amical et fin de série victorieuse pour l'équipe de Dumas. Cette fois, l'adversaire avait une "vraie" valeur puisqu'il s'agissait de l'équipe du Mans, solide équipe du dernier championnat de L1. Avec encore 2 équipes, une par mi-temps, Caen a décroché le match nul en début de seconde période grâce à Toudic. Le but manceau avait été inscrit par Dossevi sur penalty.

Alexandre RaineauA noter que l'équipe de la première mi-temps pourrait fort ressembler à celle qui sera alignée face à Bordeaux le 9 août pour la reprise du championnat....mais qu'elle n'a pas montré grand chose... Dumas dira d'ailleurs qu'il n'a pas beaucoup d'enseignements à tirer de la prestation de Caen.

Autre fait marquant, l'excellent match de Raineau (photo ci-contre), qui se positionne aussi comme un postulant à une place en milieu de terrain. Il pourrait être une belle surprise cette année au SMC.

L'équipe en 1ère période :
Planté, Seube, Svensson, Sorbon, Lemaître, Proment puis Gomis, Eluchans, Florentin, Nivet, Deroin, Savidan.

L'équipe en seconde période :
Planté, N’Diaye, Boucansaud, Thiam puis Proment, Lemaître, Gomis, Raineau, Van la Parra, Adnane, Toudic, Compan.

Les buts :
1-0 : Dossevi (20')
1-1 : Toudic (47')

Prochain match : samedi 26 juillet à Alençon contre Angers (L2).

dimanche 20 juillet 2008

Match amical - Caen bat Cherboug 3 - 2

Troisième match amical et troisième victoire pour l'équipe de Dumas. Cette fois, l'adversaire avait une valeur (théorique) moindre puisqu'il s'agissait de l'AS Cherbourg, 5 ème du dernier championnat de National. Avec encore 2 équipes, une par mi-temps, Caen a décroché la victoire même si elle a encaissé 2 buts en seconde période.

A noter le premier but sous ses nouvelles couleurs de La Parra, le retour gagnant de Compan après sa blessure et la défense très friable en seconde mi-temps... Il s'est dit parmi les spectateurs de ce match que Boucansaud n'avait pas le niveau....

L'équipe en 1ère période :
Planté, Seube, Sorbon, Thiam, Lemaître, Proment, Raineau, Florentin, Gomis, Adnane, Compan

L'équipe en seconde période :
Perquis, O.N'Diaye, Boucansaud, Leca, Eluchans, I.N'Diaye, Deroin, Nivet (Raineau 60'), Van la Parra, Savidan, Toudic.

Les buts :
1-0 : Seube(8')
2-0 : Compan(19')
2-1 : Sylla(47')
3-1 : Van la Parra(65')
3-2 : Mangara(86')

jeudi 17 juillet 2008

Barzola absent 4 semaines

Pablo BarzolaOn craignait un peu pour l'état de santé de Pablo Barzola, sorti prématurément lors du match contre le Havre du week-end dernier suite à un coup infligé par le Havrais Sambou (ce dernier était d'ailleurs passé à 2 doigts de l'expulsion...en match amical).

Le doute s'est hélas concrétisé. Le latéral normand sera absent 4 semaines en raison d'une luxation de l'orteil.

Franck Dumas devra donc se passer de sa nouvelle recrue pour les 2 premiers matchs (au moins) de la saison, face à Bordeaux et Valenciennes. Logiquement, puisque Hengbart a quitté les rives de l'Orne, c'est Seube qui devrait assurer l'intérim à droite et Lemaître sera latéral gauche. Il retrouvera du même coup Gouffran en face de lui, lors de la 1ère journée du championnat.

samedi 5 juillet 2008

SMC : match amical conre l'UNFP : 4 -3

Le 5 juillet, Caen affrontait une sélection de l'UNFP (qui regroupe des pros actuellement sans clubs) à Menthon-Saint-Bernard (74).

C'était le premier match des caennais depuis la reprise de l'entrainement. L'occasion d'avoir un premier aperçu du futur système de jeu de Dumas, notamment sur le flanc droit pour voir qui pourrait remplacer Yoann Gouffran.

Caen s'est imposé 4 buts à 3.
Les buts :
S. Savidan (2e) 1 - 0
J. Toudic (45e) pen. 2 - 0
2 - 1 B. Psaume (72e)
Y. Adnane (77e) 3 - 1
N. Florentin (84e) 4 - 1
4 - 2 T. Vairelles (88e) pen.
4 - 3 B. Psaume (92e)