samedi 31 mai 2008

Foot - le Stade Malherbe de Caen recrute un défenseur argentin

Selon le site internet de l'Equipe, Pablo Barzola, Défenseur argentin de 24 ans, serait tout proche de signer à Caen.
Ce joueur, latéral droit, inconnu en Europe, joue actuellement au club d'Argentinos Juniors. Le montant du transfert serait, selon l'équipe de 640 000 euros.

Rumeur en cours, après le refus de Jean-Michel Aulas de prêter le jeune attaquant Loic Rémy à Malherbe, le SMC se serait mis en contact avec le buteur de Valenciennes, Steve SAVIDAN. Ce dernier, âgé de 29 ans, excellentissime footballer, est également courtisé par des clubs plus huppés comme Monaco ou Saint-Etienne... Si Savidan venait à signer à CAEN, le club aurait réussi son pari du remplacement de Yoan GOUFFRAN, qui devrait signer à Bordeaux en début de semaine prochaine.

jeudi 29 mai 2008

Ligue 1 - Stade Malherbe Caen : rumeurs et infos transferts

Yoan Gouffran va signer à BordeauxSelon le site internet de France Football, qui relaie lui-même le journal Sud-Ouest, Gouffran serait tout proche de signer à Bordeaux.
Ce club offrirait une place de titulaire au futur ex-attaquant caennais (Alonso était sur le départ...) et la possibilité de jouer la ligue des champions, 2 objectifs recherchés par Yoan. Reste à connaître le montant du transfert.

Plus de rumeur mais du concret cette fois avec le prêt de Guillaume Quellier au Stade de Reims (Ligue 2), qui jouera l'an prochain le rôle d'outsider en Ligue 2. Le jeune milieu de terrain normand devrait y trouver du temps de jeu et ainsi revenir dans le groupe caennais plus aguerri l'an prochain.

Le jeune gardien de Beauvais, Perquis, mis à l'essai en mai au SMC devrait signer un contrat en tant que 3ème gardien de Caen, dès que Costil, parti au festival de Toulon avec les moins de 21 ans français, aura trouvé une destination, sans doute vers Tours.

Au rang des rumeurs, notons celles qui envoient Toudic au Benfica Lisbonne et Thiam au Quatar...

Sondage : La france peut-elle gagner l'Euro 2008 ?

mercredi 28 mai 2008

Les 10 titres clés pour qualifier le match France-Equateur

1°)la France passe l'Equateur avant d'attaquer l'Europe

2°)Les bleu mettent la Gom...is

3°)Le navire bleu franchit l'Equateur sans remous

4°)L'Equateur passe pas aux Alpes...

5°)Et un.. et deux...et 23 joueurs...

6°)Gomis passe 2 fois l'Equateur en 45 minutes

7°)Casse-tête pour Domenech

8°)Gomis 2 - Cissé 0

9°)Après l'Equateur, cap sur le Paraguay

10°)Gomis met la gomme et dégomme avec 2 gommissades

vendredi 23 mai 2008

Ligue 1 - calendrier de la saison 2008-2009

Voici le calendrier des caennais pour la saison prochaine en Ligue 1. A noter que Caen aura un début de saison délicat avec Bordeaux pour le premier match, puis Valenciennes, Monaco, le PSG et Saint-Étienne pour les 5 premières journées.

Le Stade Malherbe terminera la saison face à Bordeaux à domicile et à l'avant dernière journée le SMC se déplacera à Lyon... Caen fera encore l'arbitre de ce championnat.

Lire la suite

mercredi 21 mai 2008

Ligue 1 - Malherbe prépare sa 2e saison parmi l'élite...rumeurs et infos transferts

Rajiv Van La Parra : première recrue caennaise ?Selon le site internet smcaen.net, Caen aurait jeté son dévolu sur un espoir (et international jeune) néerlandais âgé de 17 ans, jouant en équipe B (sic !) du Feyenoord Rotterdam, l'un des plus grands club batave...
Ce joueur s'appelle Rajiv Van La Parra (Photo ci-contre) et il est milieu de terrain (ça sent le remplacement de Gouffran à pleins tubes !!!). A priori, ce joueur serait pisté par d'autres clubs français mais aurait la préférence de Caen...

Plus de rumeur mais du concret cette fois avec le prêt de 3 joueurs réservistes à l'équipe cherbourgeoise, qui jouera l'an prochain la montée en Ligue 2, ratée d'un rien cette année. Thomas Heurtaux, Romain Ines et Iso N'Diaye iront donc s'aguérir dans le cotentin en attendant de fleurter avec le groupe pro de Caen.

lundi 19 mai 2008

Ligue 1 - bilan : les 10 faits marquants de la saison 2007-2008 du Stade Malherbe Caen

1°) la 1ère victoire lors du 1er match face à Nice (1-0 Compan 82e)

2°) la défaite à domicile face à Metz (1-2) lors de la 9e journée qui va lancer le rush automnal de Caen

3°) la victoire face à Toulouse (2-1, Compan et Nivet pour Caen, Emana pour Toulouse) lors d'un match en retard de la 3e journée. Elle remet Caen sur les rails.

4°) le match remporté 3-2 contre Le Mans (13e journée, doublé de Gouffran, but d'Eluchans pour Caen, De Melo et Basa pour Le Mans) où Caen a montré sa plus belle prestation de la saison à domicile

bilan de la saison de Caen

5°) le carton infligé à Bordeaux 5-0 qui propulse Caen à la 4e place à la trève

6°) la victoire à Paris (1-0 : Florentin) lors de la 16e journée, et la première de la saison à l'extérieur

7°) la défaite à Sedan, en coupe de France en janvier qui marque le début de la pénurie hivernale (10 matches sans succès)

8°) la victoire face au sextuple champion de France (17e journée - 1-0, but de Gouffran), l'Olympique Lyonnais qui fera dire à certains journaliste que Caen a de la chance de se trouver en haut de classement...

9°) la déroute Marseillaise (23e journée 6-1, but de Toudic pour Caen) alors que Caen avait ouvert la marque et s'est vu voler le second but..

10°) la victoire qui sauve le SMC face à Monaco lors de la 3àe journée (4-1, buts de Hengbart, Sorbon, Gouffran et Jeema pour Caen, Sambou pour Monaco).

10 bis °) la victoire du maintien face au PSG (34e journée - 3-0 buts de Deroin, Lemaitre, Gouffran).

vendredi 16 mai 2008

National - 38e journée : Cherbourg dit adieu à la L2...

Au terme de l'ultime rencontre du championnat, l'AS Cherbourg qui a dominé Romorantin 2-0 (Barré, 2e et Adnane 21e ) ne monte pas en Ligue 2. Les manchots terminent le championnat 2007-2008 à la pire des places, la 4e.

En effet, dans le même temps, Nîmes a assuré sa montée en crucifiant du même coup Laval. (3 - 1).

Une victoire nimoise qui propulse le club gardois en Ligue 2, après 7 années de purgatoire en L1.

Au vu de sa saison, Cherbourg peut nourrir des regrets mais devra s'appuyer son sa fin de championnat en boulet de canon, notamment à l'extérieur, pour espérer monter à l'échelon supérieur l'an prochain.
Cela fait 41 ans que les hommes de Noel TOSI, l'actuel coach de Cherbourg, n'ont plus connu le professionnalisme...

mardi 13 mai 2008

Le SMCAEN met un gardien à l'essai

Le Stade Malherbe ayant son billet en poche pour un renouvellement de bail en Ligue 1, ne semble point traîner pour préparer la saison prochaine.

Ainsi, le SMC serait sur le point de faire signer un gardien de but : Damien PERQUIS (22 ans), qui officie à l'AS BEAUVAIS OISE (national) cette saison.

Cette info est fourni par le site internet du National : www.foot-national.com

Cela signifie bien une chose, c'est que le prêt de Costil (Tours, Angers seraient sur les rangs) est plus qu'imminent. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il a été titularisé à Strasbourg...

Si ce transfert se confirme, la hiérarchie des gardiens de Caen pour la prochaine saison serait :Titulaire : Planté, Remplaçants : Thébaux (qui paraît il, n'est pas très content de son sort... et aimerait avoir sa chance !) et Perquis.

Voici la fiche de présentation de Perquis.

samedi 10 mai 2008

Ligue 1 - 37e journée Caen écrabouille Strasbourg

Caen vient d'infliger une sévère défaite à Strasbourg 4 à 1 lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1.

4 buts marqués par le SMC a l'extérieur, il faudra remonter loin dans les statistiques pour retrouver trace d'un tel exploit de Caen...

Toudic, aligné seul en pointe ce soir, a ouvert le bal dès la 7e minute d'un retourné acrobatique magistral sur un service d'Eluchans.

Le 2e but est intervenu à la 11e minute sur un coup franc tiré par Proment. Cassard, le goal alsacien dégage le ballon des 2 poings sur l'un de ses défenseurs, Dos Santos, qui pousse malencontreusement la balle dans le but.

Le racing réduit le score 10 minutes plus tard par le jeune Kévin Gaméro, l'une des rares satisfactions de la saison côté alsacien (1-2 - 22e). Le jeune attaquant, bien servi, se joue de la défense caennaise et pousse le ballon dans la cage de Costil, titulaire ce soir à la place de Planté.

Caen ne s'en laisse pas compter et reprend le large par son buteur Gouffran d'un plat du pied sur un centre d'Hengbart (1-3 31e).

Malherbe crucifie ensuite les joueurs de Jean-Marc Furlan par Toudic à la 84e qui trompe le portier alsacien d'une frappe croisée à l'angle de la surface (1-4 - 84e).

Strasbourg est définitivement en Ligue 2 et le Stade Malherbe occupe désormais une superbe 10e place, à un point derrière Nice, prochain adversaire des normands samedi 17 mai prochain.

Bravo les gars, merci malherbe !

dimanche 4 mai 2008

Ligue 1 - 36e Journée - Caen - Rennes : un nul pas nul !

9e... pendant 6 minutes hier soir Caen est allé occuper la 9e place du championnat avant que Briand ne viennent remettre le SMC dans la 2e partie du tableau en égalisant à la 93e minute.
Caen et Rennes ont fait match nul 2 partout devant 20 657 spectateurs bien chauffés (7ème match de la saison à guichets fermés)... dont 800 rennais qui avaient parcouru les 175km séparant les 2 villes.

Le premier but a été marqué par Jerôme Leroy pour Rennes à la 32e minute.

Caen a égalisé par Compan à la 55e (face à face avec Pouplin sur une mise en orbite entachée d'une faute de main de Lemaître).

Puis les normands ont pris l'avantage (décisif croyait on) par Nivet à la 87e (service de Gouffran)... la suite c'est ce but de Briand dans les arrêts de jeu.

A noter que Caen a joué à 11 contre 10 pendant 12 minutes suite à l'expulsion du milieu défensif camerounais du Stade Rennais M'bia (2 cartons jaunes, le 2e étant une grosse semelle sur Eluchans).

Le match a pris de l'intensité au fil des minutes et Caen a livré une superbe seconde période. Les malherbistes auraient dû l'emporter plus largement sans un excellent gardien breton auteur de 3 parades décisives.

La journée ayant été marquée par de nombreux matchs nuls, Caen reste à sa 11e place et devra aller glaner des points à l'extérieur lors des 2 prochaines (et dernières) journées si ils veulent accéder à la première partie du classement. La semaine prochaine, le stade malherbe rendra visite à Strasbourg, qui reste sur 8 défaites consécutives en championnat et qui jouera son ultime chance de maintien parmi l'élite. De quoi laisser des espaces en contre pour les joueurs de Dumas.

vendredi 2 mai 2008

Foot Ligue 1 - Vicent Planté nommé aux trophées de l'UNFP

Vincent PlantéDans le cadre du trophée UNFP récompensant les meilleurs joueurs de la saison de ligue 1, Vincent Planté , le gardien titulaire du stade malherbe fait partie de la liste des 4 "Meilleurs gardiens de Ligue 1".
La cérémonie de remise des prix aura lieu le Dimanche 11 mai.
Si Planté est un excellent gardien, il ne fait nul doute que Mandanda, le gardien de l'OM, part énorme favori pour décrocher ce titre.