jeudi 29 novembre 2007

Foot- Coupe de France - tirage au sort du 8e tour pour les clubs bas-normands

Voilà les principaux affrontements tirés au sort ce midi pour le 8e tour de la coupe de France en ce qui concerne les clubs normands :

Pontivy (CFA) - Le Havre (L2)
Vannes (National) - Cherbourg (National)
Avranches (CFA) - La Montagnarde (CFA2)
Lannion (District) - Quevilly (CFA)
Rouen (CFA2) - Laval (National)
Coulaines (Ligue) - Pointe-de-la-Hague (Ligue)

A noter que pour les 3 rescapés bas-normands (Cherbourg, Avranche et Pointe Hague) le tirage est plutôt clément et permet même d'envisager un 9e tour qui verra l'entrée en lice des clubs de L1, comme Caen.

mercredi 28 novembre 2007

Ligue 1 - 6e journée (match en retard) - Caen s'offre un nul à Lens 1-1

L'équipe :
Pour ce match, la première surprise fut de voir Dumas laisser au repos certains de ses cadres et par la même remanier son équipe type. Exit Gouffran, Eluchans, Mazure (blessé face à Bordeaux) pour laisser la place à Grandin, Toudic, Jeema et Nivet, de retour après une suspension. Côté défense, Caen a gardé la même assise que face aux Girondins.

Une première période bien terne :
La première mi-temps fût bien pauvre en football, seules quelques occasions lensoises pouvaient réveiller le kop sang et or mais Planté restait à l'affut et imparable sur sa ligne, en témoigne une bonne frappe de Pironi, puis de Demont à la 34e. Du côté normand, rien à se mettre sous la semelle sauf une frappe bien timide de Toudic à côté, aligné ce soir seul à la pointe de Caen. Autre fait marquant, Hengbart se blesse en fin de mi-temps aux cervicales et laissera sa place au jeune N'Diaye pour la seconde période.

2e période : pour Lens dominer n'est pas gagner...
A la reprise, les lensois mettaient enfin du rythme dans le match et Caen reculait pour finalement concéder un but fort logique à la 78e sur un centre de Demont, très remuant ce soir qui débordait sur son aile droite pour servir Dindane qui profitait d'une erreur défensive normande (Sorbon absent au marquage...). L'attaquant ivoirien n'avait plus qu'à tromper Planté d'une fort jolie tête.
Lens ratait le coche 2 minutes plus tard, leur attaquant manqua le but vide à 7 mètres du but alors que Planté était a terre...

Et puis...vint l'ultime occasion... Le coup franc de la dernière chance... Un coup de patte de Florentin qui atterri sur la tête de Gouffran au premier poteau. La déviation du caennais profite à Sorbon, isolé au centre de la défense lensoise qui trompe Runje d'une tête rageuse : son 2e but de la semaine... et son 2e en L1 !
A la 86e minute, Sorbon a enfin inscrit le premier but de Caen a l'extérieur cette saison.

Bilan... un point de plus, c'est un point de moins à aller chercher...
Caen arrache 1 point dans le nord, sans montrer grand chose du point de vue football... ce qui porte son total à 19. Les normands grappillent 1 place au classement et sont 11e, à égalité avec Lorient. A noter que les caennais ont désormais 3 points d'avance sur le premier relégable, le PSG... adversaire de Malherbe samedi prochain. Un match à 6 points se profile donc...samedi.

Les plus du match :
  • le premier but à l'extérieur de Caen
  • la défense qui n'a pas craqué
  • la bonne semaine de Sorbon
Les moins du match :
  • le manque d'allant en première période
  • les nombreux cartons jaunes (4 en tout)
  • la faiblesse offensive de Caen (5 tirs cadrés seulement)

samedi 24 novembre 2007

Foot - Ligue 1 - 15e journée : Caen s'offre un joli Bordeaux....

Grâce à sa victoire écrasante 5 à 0 sur les Girondins de Bordeaux, le Caen grand cru s'est offert un bol d'air au classement, avant d'aller affronter successivement Lens et Paris à l'extérieur, puis recevoir l'ogre Lyonnais.
Compte rendu à lire....

Lire la suite

lundi 19 novembre 2007

Football - SMCaen - Fortin nie avoir négocié le transfert de GOUFFRAN au mercato

Yoann GOUFFRANSelon le site internet de l'équipe (www.lequipe.fr), le président du Stade Malherbe de Caen a nié avoir déjà négocié le prochain transfert du milieu de terrain, international espoir, Yoann GOUFFRAN au PSG lors du mercato d'hiver.
Une rumeur faisait état d'un montant de 5 millions d'euros.
Le président Fortin reconnaît avoir des contacts avancés avec le club parisien, par l'intermédiaire de son président, Alain CAYZAC, mais refuse d'évoquer un accord déjà ficelé.

Cette rumeur de vrai faux transfert, qui devrait tout de même arriver cet hiver, vient comme par hasard sur le tapis peu de temps avant un très important PSG - Caen, qui aura lieu dans 2 journées et qui est le prochain rendez-vous des parisiens avec leur public... serai-ce un début de tentative de déstabilisation des normands avant ce choc du bas de tableau ?

En tout état de cause, il est maintenant clairement acquis que GOUFFRAN quittera Caen cet hiver bien que son président martèle qu'il souhaite le garder. Reste qu'il va falloir, pour DUMAS et ses troupes, trouver très vite un remplaçant, car l'équipe risque de se trouver très déséquilibrée sans son attaquant droit, l'un des seuls caennais à pouvoir un jour postuler au très haut niveau.
Quand on sait les difficultés passées pour les dirigeants normands à trouver un joueur de marque au mercato, on peut être inquiets...

L'avenir du SMC en ligue 1 est aussi liée à cette capacité à gérer l'après-Gouffran...

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007

Foot - Ligue 1 - Nivet suspendu 1 match

Le milieu de terrain normand sera suspendu au prochain match. La commission de discipline de la Ligue, réunie jeudi à Paris, a dévoilé la liste des sanctions prononcées à l'encontre des joueurs et clubs de L1 et L2.
Benjamin Nivet, élément très important dans le système caennais, sera donc absent de la partie contre les girondins de Bordeaux, le 24 novembre prochain.

Lire la suite

lundi 12 novembre 2007

Football - Ligue 1 - 14e journée : 1 de rechute pour Malherbe à Valenciennes

"une équipe de junior", "un manque d'envie", "une désorganisation totale"... c'est en ces termes que Franck Dumas, l'entraîneur malherbiste a qualifié la prestation très mitigée de ses troupes samedi soir.
Battus sèchement 3 à 0, les caennais sont retombés dans leurs travers de début de saison, ceux qui font toujours penser à un retour express en Ligue 2 et que l'on avait rangé dans le placard les 5 derniers matchs...

analyse toutcannesque de cette rencontre....

Lire la suite

dimanche 4 novembre 2007

Ligue 1 - 13e journée : Caen se donne de l'air en dominant Le Mans 3-2

Caen - Le MansLes caennais ont du foot et des tripes... et les manceaux sont loins d'être des rillettes... tel pourrait être le résumé culinaire de ce match enjoué qui a vu Caen l'emporter 3 à 2 sur son rival du jour. Une belle, très belle victoire pour les rouge et bleus qui signent là leur 3e victoire consécutive en championnat à la maison et continuent leur série de 5 matchs sans défaite. Caen est désormais 15e au championnat, et surtout augmente son avance à 4 points sur le 18e, Marseille, premier relégable. Rendez-vous samedi prochain pour un déplacement difficile à Valenciennes.
PS : merci à Flo pour la photo.

Cliquez sur lire la suite pour visualiser le compte rendu de la rencontre....

Lire la suite