Car se sont bien les visiteurs, le Stade Rennais, forts de leur 2e place au classement et de leurs 14 matchs d'affilée sans défaite (série en cours) qui ont entamé le match par le bon bout pour complètement "balloter l'équipe de Caen comme elle l'a rarement été chez elle", dixit l'entraineur breton, Guy Lacombe.

Avec un jeu bien léché, emmené par un excellent Leroy et un très remuant Ekoko sur la gauche, Rennes se procure nombre d'occasions et ce dès la 3e minute avec une frappe détournée au dessus de sa barre par Planté, de retour dans les cages rouges et bleues.

Sur le corner suivant, Rennes, par Leroy fait une tête et la balle rebondit sur la barre de Planté. (3e). Les Rennais monopolisent littéralement le ballon. Seube, le capitaine caennais, dira plus tard que Caen "jouait mal, n'était pas bien placé, sortait à contre temps".

L'inquiétude se fait sentir dans l'arène, d'autant plus que les bretons continuent leur abordage avec Briand qui propulse sa tête à côté du but alors qu'il était à 5m de la cage.

Du côté de Caen, la révolte arrive timidement au quart d'heure de jeu : Nivet est crocheté dans la surface rennaise, mais l'arbitre ne bronche pas. Tout le monde croit au pénalty, mais la vidéo viendra alimenter la thèse de l'arbitre.

Caen, en panne d'inspiration perd également l'un de ses créateurs, Adnane, sur un choc (39e). Ce dernier se blesse à l'arcade sourcillière et doit être remplacé par Toudic.

Alors que la mi-temps se profile et que les travées du stade commence à se dire qu'un 0-0 à la pause est bien heureux, Gomis récupère le ballon à 25 m du but de Douchez, sur le côté droit. Il adresse alors un ballon splendide sur la tête de Nivet, seul au second poteau, qui décroise sa frappe de balle pour tromper Douchez. 1-0 pour Caen, on joue la 2e minute des arrêts de jeu ! Hold-up parfait !

La seconde période est totalement différente : Caen se positionne différemment et gène beaucoup plus le développement du jeu breton. Ces derniers se contentent désormais de balancer de longs ballons sur Briand et sautent le milieu de terrain. Les rouges et bleus "n'ont qu'à bien gérer les 2e ballons", dit Seube en salle de presse.

Caen se montre beaucoup plus à son aise et pratique enfin un football chatoyant. Toudic (50e) bien lancé dans le dos de la défense rennaise par Lemaitre se présente seul face à Douchez mais son extérieur du pied est contré par le portier breton qui remporte son duel. Caen rate le KO.

Les occasions se suivent pour les joueurs de Dumas amoureux du jeu en contre. Gomis rentre dans la surface de Douchez à la 74e et décoche une grosse frappe. Le portier breton dégage fermement des poings.

Lacombe joue son va-tout et fait entrer Sow à la place de Leroy. 1mn plus tard, Briand lui adresse un ballon milimétré dans l'axe de la surface de Caen. Sow, qui joue son premier ballon, croise sa frappe et se joue de Planté. Rennes égalise contre le cours du jeu, alors que Caen maitrisait la partie. Hold-up numéro 2 de la soirée. (1-1 : 76e)

Dès lors Caen tente de réagir mais Savidan rate une reprise à bout-portant sur un centre tendu de Proment (80e). Plus rien ne sera inscrit.

Les deux équipes se quittent sur un match nul plus qu'équitable pour les locaux, tant Rennes paraissait un cran au dessus dans cette partie. Caen s'est bien assis sur sa défense solide, pour une fois et décroche un point supplémentaire encourageant pour la suite du championnat. Le total est désormais porté à 22, soit la moitié de ce qu'il faudra pour un maintient sûr. Reste à bonifier la première partie de la saison en grapillant face à Sochaux samedi prochain puis Lyon le 20 décembre. Nantes a montré la voie aux caennais en dominant l'ogre du Rhône ce samedi. Souhaitons que Malherbe récupère la cassette vidéo de ce match pour en faire un copier-coller dans 15 jours.

Caen est désormais 10e au championnat.

PlEquipePoints
1Lyon34
2Marseille31
3Rennes30
4Bordeaux29
5Nice28
6Toulouse27
7Lille26
8Paris SG26
9Le Mans24
10Caen22
11Monaco22
12Lorient20
13Grenoble20
14Auxerre19
15Nancy19
16Nantes18
17Saint-Etienne16
18Le Havre12
19Sochaux11
20Valenciennes11