Orange FootLe week-end dernier, l'opérateur Orange a communiqué un premier bilan de son offre "Orange Foot". Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas brillant brillant...

Xavier Couture, responsable de la division contenu de l'opérateur télécom affirme dénombrer 50 000 abonnés aux matchs de ligue 1 retransmis par Orange... (40 000 par ADSL et 10 000 sur le Satellite).

Certes, c'est mieux que se qui se disait dans la presse mais tout de même pour 203 millions d'euros par an, c'est pas terrible.

C'est à peine plus par exemple qu'un OM-PSG au Parc des Princes (qui compte 45 000 places) ! Et que dire si l'on compare ce score aux 2 millions d'abonnés ayant regardé le match Marseille - Monaco ce dimanche sur Canal plus !

Enfin, si l'on sait qu'un abonné paie cette offre 6 euros par mois cela fait un prix de revient par abonné à l'année de 6*12=72 euros.
Pour 50 000 abonnés ont a donc une rentrée d'argent de 50 000*72=3 600 000 euros autrement dit à peine 4 millions... donc un déficit sur la première année de près de 200 millions d'euros pour Orange foot...

Faut dire qu'un match Nice - Le Mans un samedi soir à la télé, comme c'était le cas ce samedi, n'a pas de quoi attirer les foules. L'affiche est nettement moins ronflante qu'une finale de Koh Lantha diffusée à la même heure sur TF1... c'est France 2 et M6, les autres candidats à la Ligue 1 qui doivent rire doucement...

Cependant Orange affirme également que le match Bordeaux / Marseille a été vue par 163.000 téléspectateurs. Ce chiffre triplant le nombre de spectateurs oranges est le résultat d’une estimation basée sur le nombre de foyers abonnés à l’offre Orange Foot, multipliée par le nombre de spectateurs moyens devant la télévision.

Visiblement, on a bien besoin de gonfler les chiffres chez Orange de peur de passer au rouge peut-être :)