samedi 16 août 2008

Ligue 1 - 2e journée : Caen repart du bon pied à domicile

C'est reparti à D'ornanoLe Stade Malherbe de Caen a remporté hier soir sa première victoire de la saison face à Valenciennes 3 buts à 1 devant près de 19000 spectateurs. Voici le bilan de la rencontre ligne par ligne.

En défense : Seube, Boucansaud, Sorbon, Lemaître : la charnière centrale était la même que celle qui a joué à Bordeaux (Boucansaud - Sorbon). Dans l'ensemble, elle s'est bien tenue même si la vivacité des attaquants nordistes a parfois laissé Sorbon en retard... Il faudra corriger le tir sur des équipes de plus gros calibre au risque de prendre une fessée...

Au Milieu : Proment, Deroin, Nivet, Eluchans : le Quatuor Proment Nivet Deroin et Eluchans était de nouveau aligné hier soir.

Deroin a fait une première heure de très bonne facture. Sa vivacité et son aisance technique ont posé énormément de souci à l'arrière garde de Valenciennes. Il a provoqué de nombreuses fautes permettant à Caen de s'approcher du but adverse.

Proment, fidèle à ses habitudes a ratissé tout le milieu de terrain récupérant beaucoup de ballons. Il est décidément de plus en plus précieux devant la défense normande.

Eluchans s'est montré moins à son aise que devant Bordeaux. Mais son positionnement à droite y est pour beaucoup, ce dernier étant gaucher. Il a quand même été là lorsque son camarade Savidan lui a servi un but sur un plateau après une superbe mouvement à 3 avec Nivet. L'argentin n'a pas manqué le cadre et a poussé le ballon au fond des filets d'une petite tête astucieuse. (3-0 : 29e)

Ben Khalfallah, la dernière recrue de Caen, est rentré à un quart d'heure de la fin en remplacement de Florentin, moyen hier malgré son but. L'ex angevin a bien pris ses marques et a manqué d'un rien d'inscrire son premier but avec Caen sur un rush solitaire qui se termine par un tir croisé au ras du poteau de Penneteau. C'est très prometteur, notamment si Farid parvient à s'entendre avec Savidan.

En attaque : Florentin, Savidan.

Savidan avait une double motivation hier soir : montrer ses qualités à son nouveau public et faire regretter son départ à ses anciens coéquipiers nordistes. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi : 2 passes décisives et 1 but sur coup de pied arrêté en moins de 30 minutes de jeu ! Tout simplement splendide.

Ce joueur est en plus très appliqué dans son repli défensif. Il courre partout, recadre ses partenaires et profite de la moindre occasion pour saisir sa chance. Son but (21e) en est le témoignage. De cet angle (coin gauche de la surface de réparation), peu de joueurs auraient osé frapper directement au but... Un match quasi-parfait pour Savidan. Cet homme va faire beaucoup de bien à Caen !!!!

Gardien : Planté. Peu sollicité en début de match, il a par la suite tenu la baraque, effectuant 3 superbes arrêts en face à face et détournant un coup-franc splendide de Danic des 30 mètres (32e). Et comme tout gardien en réussite, il a été sauvé par sa barre lorsqu'il était un peu juste (tête de Sanchez sur corner : 35e). il lui reste cependant à paufiner ses sorties aériennes sur coups de pied arrêtés. L'un d'entre eux lui a d'ailleurs été fatal. Sebo, le valenciennois ne s'est pas fait prier pour placer une très belle tête décroisée et réduire le score pour VAFC (42e).

Les buts :

1-0 : N.Florentin (3e)
2-0 : S.Savidan (21e)
3-0 : J.Eluchans (29e)
3-1 : F.Sebo (42e)

Les avertissements côté caennais :

J.Eluchans (57e)
G.Proment (60e)

Saison 2008-2009 : 13400 abonnés

13400 abonnés cette année pour le Stade Malherbe de Caen, de quoi s'assurer un minimum de public à chaque match.
Il faudra encore jouer des coudes pour obtenir un billet de match cette année...