C'est logiquement que les girondins de Bordeaux, dauphins de Lyon l'an passé ont dominé l'équipe du Stade Malherbe à l'occasion de l'ouverture du championnat 2008-2009.

Pourtant, ce sont les malherbistes qui vont ouvrir le score à la 13e minute sur un contre rondement mené. La défense se dégage, parvient à trouver Savidan, seul en pointe ce soir côté normand, ce dernier déborde sur le côté droit et glisse un merveilleux ballon à Nivet, esseulé au point de pénalty bordelais. Ce dernier crucifie ramé d'un plat du pied glissé. 0 - 1 (13e).

Hélas, loin de calmer les ardeurs bordelaises, ce but va augmenter la pression offensive sur l'arrière garde caennaise et Planté, qui, grâce à de jolies arrêts, parvient à maintenir le maigre avantage du SMC à la mi-temps...

Dumas garde le même système pour la seconde période mais après 10 minutes de jeu, Bordeaux parvient à égaliser grâce à sa nouvelle recrue Yoann Gourcuff, venu cet été du Milan AC. Ce dernier aux abords de la surface décoche une frappe qui est contrée par le dos de Sorbon. Planté est pris à contre-pied et le ballon vient se figer dans sa lucarne gauche.(1-1 : 55e).

Caen résiste longuement à la furia girondine, manque même d'inscrire un 2e but par Eluchans (excellent ce soir), qui parti en contre, parvient à dribbler Ramé mais sa frappe passe à côté du but vide.

Bordeaux va finalement parvenir à tromper Planté pour la seconde fois sur un coup de pied arrêté, tiré par Wendel et dévié très intelligemment par l'argentin Cavenaghi, rentré en début de seconde période. On joue la 83e minute et cette fois, la messe est dite. (2-1 : 83e)

Caen débute donc son championnat par une défaite. Il faudra déjà prendre des points samedi prochain à domicile face à Valenciennes, qui a battu Saint-Etienne ce samedi (1-0).